Qu’est-ce que l’herboristerie ?

L’herboristerie est l’art de cueillir, sécher, conditionner, et transformer les plantes médicinales afin d’en faire des remèdes. L’herboriste travaille donc uniquement avec des plantes médicinales, contrairement au naturopathe pour qui la phytothérapie est un des outils possibles parmi d’autres pour prendre soin de son patient et l’aider à recouvrer la santé.

Pourquoi est-ce un art? car tout comme la médecine l’est, l’herboriste sait à quelle moment il faut cueillir chaque plante afin de retrouver le maximum des principes actifs recherchés, il sait comment les sécher afin de garantir une bonne qualité de plantes, et il sait quel solvant est le plus intéressant pour extraire tel type de molécule et obtenir l’effet escompté…

L’herboriste est inscrit dans un paysage: il connait ses plantes, et il est sensible à l’impact écologique qu’une cueillette trop importante peut occasionner dans un écosystème. Par ailleurs nous sommes également sensibles à avoir recours d’abord aux plantes qui poussent autour de chez nous, plutôt qu’aller chercher à l’autre bout de la planète l’edelweiss rare.. 

Formée pendant des années auprès de paysans-herboristes qui vivent au fil des saisons avec les plantes, je terminerai en 2024 ma formation d’herboriste-clinicienne auprès de l’école Flora Médicina, au Canada, entamée en 2019.